Présentation

Le forage d'eau au XXIe siècle

Colloque organisé à Bordeaux du 27 au 29 octobre 2008

par

l'Association des hydrogéologues des services publics (AHSP)

et

l'Institut EGID Bordeaux 3

 

 

 

 

Ouvrage dont seule une petite partie est visible, le forage d'eau est une infrastructure essentielle pour différentes activités ayant recours aux eaux souterraines : alimentation en eau potable, embouteillage, thermalisme, géothermie, industrie, agriculture, etc.

Un forage d'eau est une infrastructure plus complexe qu'on ne l'imagine dont la qualité, la longévité et le coût dépendent non seulement des conditions de réalisation et des matériaux utilisés mais aussi des conditions d'exploitation et d'entretien. Cette longévité et la qualité du service rendu par l'ouvrage sont bien entendu conditionnées par l'investissement consenti au départ, celui-ci étant souvent estimé au plus juste, ne laissant pas de marge pour faire face aux aléas inhérents à ce type de chantier.

La réglementation en matière de forage a récemment évolué, en particulier dans le sens d'une meilleure protection des ressources souterraines.

Il n'en reste pas moins que le parc de forages vieillit, réservant parfois de mauvaises surprises liées au dépérissement des ouvrages, ceux-ci faisant rarement l'objet d'un suivi et plus rarement encore d'auscultations régulières. La prévention n'est pas en effet la pratique la plus courante en la matière.

Dans le même temps, que ce soit en matière de réalisation, de diagnostic ou de réhabilitation, la technique progresse, offrant des possibilités encore inconnues il y a une ou deux décennies pour des coûts désormais accessibles. Peu ou mal connues, ces évolutions ne sont malheureusement que rarement intégrées dans les programmes de travaux.

Le savoir faire en la matière n'est maîtrisé que par quelques spécialistes dont l'expérience est issue du terrain.

Dans ce contexte d'évolution technique et réglementaire, le colloque "le forage d'eau au 21e siècle" s'est tenu à Bordeaux du 27 au 29 octobre 2008. Il a réuni des techniciens de toutes origines qui ont partagé leurs connaissances et de savoirs faire.

Les échanges se sont déroulés sur 6 demi journées ayant pour thème :

  • Le contexte réglementaire
  • La réalisation des ouvrages
  • La vie des ouvrages
  • Les méthodes d'investigation
  • La réhabilitation et les techniques particulières de forages
  • La gestion des projets

 

Ce colloque a reçu le label Année mondiale de la planète terre
 
 
 
 
 
Plus dans cette catégorie : Bilan »