L'Association des Hydrogéologues des services publics regroupe depuis 30 ans des spécialistes des eaux souterraines qui exercent leur activité professionnelle dans les collectivités territoriales, les services de l'État ou les Agences de l'eau.

Ses missions :

  • expliciter la problématique particulière des eaux souterraines dans les débats locaux, nationaux et internationaux
  • développer les actions contribuant à la connaissance, l’utilisation et la protection des eaux, en particulier souterraines, et de l’environnement
  • échanger et diffuser l’information scientifique, technique et administrative
  • valoriser la profession d’hydrogéologue et défendre ses intérêts.

Bienvenue sur son site !

Actualités publiques

Appel à communication

19-09-2022 Alexis Lafficher

L'appel à communication pour le colloque sur la Gestion des eaux souterraines est est ouvert jusqu'au 31 octobre 2022.  

Lire la suite

Reprogrammation du colloque

01-07-2022 Alexis Lafficher

Le colloque sur la Gestion des eaux souterraines est reprogrammé et se tiendra du 15 au 17 février 2023 à l'ENSEGID (Pessac - 33).  

Lire la suite

Publication guide : Connaître et quantifier les échanges hydrauliques karst / rivière

13-06-2022 Laurent CADILHAC

L’agence de l’eau RMC  publie avec la ZABR un guide dans la collection "eau et connaissance" :  « Connaître et quantifier les échanges hydrauliques karst / rivière » qui propose différents outils et...

Lire la suite

Report du colloque pour limiter les risques sanitaires

03-09-2020 Alexis Lafficher

Le colloque sur le thème de la Gestion des eaux souterraines est reporté pour limiter les risques sanitaires.  

Lire la suite

La plaquette est en ligne

11-07-2019 Alexis Lafficher

La plaquette de l'AHSP est disponible !

Lire la suite

Caractérisation des échanges nappes/rivières en milieu alluvionnaire

21-10-2015 Laurent CADILHAC

La Zone Atelier Bassin du Rhône (ZABR) et l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse publient un guide méthodologique sur la caractérisation des échanges nappes/rivières en milieu alluvionnaire. Ce guide permet de...

Lire la suite

reportage plongée souterraine

13-04-2015 José GREVELLEC

Frank Vasseur est un des meilleurs plongeurs en milieu souterrain du Languedoc j'ai eu plusieurs fois l'occasion de collaborer avec lui plusieurs d'entre nous le connaisse il est d'ailleurs membre...

Lire la suite

Film monde souterrain

10-04-2015 Frédéric LAPUYADE

A noter un  superbe film tourné en HD, tourné en 1993 sur le milieu souterrain : http://vimeo.com/115385669

Lire la suite

Publication guide : Connaître et quantifier les échanges hydrauliques karst / rivière

Guide KRL’agence de l’eau RMC  publie avec la ZABR un guide dans la collection "eau et connaissance" :  « Connaître et quantifier les échanges hydrauliques karst / rivière » qui propose différents outils et méthodes d’approche pour caractériser les échanges entre rivières et écoulements karstiques dans la traversée des plateaux calcaires.

Les méthodes présentées ont été testées, développées et appliquées au cours d’un projet de recherche sur le massif karstique de Méjannes-le-Clap (30) et la rivière Cèze, engagé dans le cadre d’un programme de la Zone Atelier Bassin du Rhône (ZABR) avec l’appui technique et financier de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

La première partie du document apporte des informations générales sur le karst : sa formation, son évolution … et comment l’eau circule dans les massifs karstiques.

La deuxième partie explique comment établir un état des lieux des connaissances disponibles. Elle propose une démarche générale pour déterminer les connaissances complémentaires à acquérir, en fonction des objectifs poursuivis et des types d’échange hydrauliques à étudier.

Cette partie indique comment choisir les outils utiles pour répondre à ces objectifs, selon des niveaux d’ambition croissants pour comprendre le fonctionnement de l’ensemble karst /cours d’eau.

La fin du rapport est consacrée à la présentation des outils mobilisables pour signer les échanges. Les principes de chacun de ces outils sont en premier lieu exposés, puis il est indiqué de manière didactique comment les utiliser.

Ce document méthodologique est destiné en particulier aux gestionnaires de cours d’eau en milieu calcaire,  aux acteurs dans le domaine de l’eau et aux techniciens en environnement.

Télécharger le document

 

Newsletter

Abonnez-vous à notre Lettre d'information