Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

La lettre des hydrogéologues des services publics - Décembre 2024

La lettre des hydrogéologues des services publics - Décembre 2024
--
 Lettre #11 | Décembre 2024
La lettre de l'AHSP

édito

Alexis ROBERT
Président de l’AHSP


Stocker de l'eau dans les aquifères, une solution fondée sur la nature ? 






La recharge maîtrisée des aquifères, la réinfiltration, la réinjection ou encore la réalimentation artificielle des nappes phréatiques... tout un vocabulaire pour désigner des méthodes d'augmentation de la recharge des eaux souterraines. Ces méthodes sont basées sur la capacité naturelle des aquifères à stocker de l'eau, capacité qui, utilisée de manière durable, représente une solution de gestion de l'eau fondée sur la nature.

Face aux enjeux tels que des prélèvements excessifs, l'urbanisation, ou encore les conséquences du changement climatique, des solutions techniques permettent de restaurer ou de renforcer cette fonction de stockage et de régulation de l'eau par les aquifères.

Mais, il est essentiel d'une part, de conduire des études hydrogéologiques préalables, et d'autre part, de garder à l'esprit que, même si ces solutions peuvent apporter des réponses pertinentes, la recherche de sobriété dans la gestion des ressources en eau reste une priorité.


 
--
---

Regard sur l'actualité

La réinjection d’eaux usées traitées dans la nappe pour lutter contre les intrusions salines. Bonne ou mauvaise idée ? 

Thierry PAY - Conseil Départemental du Calvados 
 

Le Syndicat d'Assainissement de la Côte de Nacre s'interroge sur la réutilisation des eaux usées traitées de sa station de Bernières-sur-mer (97 000 équivalents habitants).

Parmi les hypothèses, une réinjection dans la nappe pour lutter contre les intrusions salines susceptibles d’affecter les forages AEP du secteur.

Lire la suite

 
--
---

Retour d'expérience

Examen des possibilités d’utilisation d’eau de carrières et de mines pour l’approvisionnement en eau potable et retour d’expérience sur un cas de recharge de nappe en amont d’un captage d’eau souterraine par réinjection des eaux d'exhaure d’une carrière

Alexis ROBERT - Conseil Départemental de la Mayenne

 

Comme plusieurs départements de l’Ouest
de la France, la Mayenne intègre l’utilisation des eaux de carrières dans ses réflexions de sécurisation de l’alimentation en eau potable en période de sécheresse.

Une étude diagnostic a été conduite en 2023 sur l’ensemble du département et du bassin versant de la Mayenne, intégrant le retour d'expérience de l'exploitation d'un site en activité depuis près de 15 ans.

 

Lire la suite

 
--
---

Connaissance

Des solutions fondées sur la nature pour augmenter la recharge des nappes ?

Julie Jeanpert - Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse
 

Quels effets les "solutions fondées sur la nature" (SFN) peuvent-elles avoir sur la société et sur les eaux souterraines ?

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et le BRGM ont étudié cette question à partir d’une revue bibliographique et d’un retour d’expérience sur le bassin Rhône-Méditerranée.

Lire la suite



 
--
---

Gouvernance

Plan Local d'Urbanisme intercommunal, Gestion Intégrée des Eaux Pluviales et des eaux souterraines

Bernard MEDVED et Caroline SANDNER - Agglomération de la Rochelle
 

Une bonne gestion des eaux pluviales est un élément essentiel pour un aménagement urbain « résilient », et doit être prise en considération dès le début d’un projet par l’ensemble des acteurs concernés.

L’objectif ambitieux affiché par l’Agglomération de la Rochelle dans son PLUi est la gestion des pluies centennales en zéro rejet vers le réseau pluvial public pour l’ensemble des nouveaux projets.

Avec quelle prise en compte de la présence d'eau souterraine ?
 
Lire la suite


 
--
---

Billet d'humeur

Effets contreproductifs des effets de modes !

Bruno de GRISSAC - SMEGREG EPTB des Nappes profondes de Gironde
 

Les aménagements urbains, notamment en matière de gestion des eaux, ne sont pas épargnés par les effets de mode. Par effet de mode, il faut entendre généralisation de la mise en œuvre, sans réflexion préalable, de solutions dont la promotion est portée par les acteurs à l'échelle nationale et relayée par les médias spécialisés.

Un exemple énervant où des gascons ont adopté la philosophie des Shadoks...


Lire la suite


 
--
---

Vie de l'association

Journées techniques 2024 : les spécificités de la gestion de l'eau en Savoie

Agnès ANDRE - Département de la Savoie
 

Du 4 au 6 juin 2024, les journées techniques de l’AHSP se sont déroulées dans la vallée de la Maurienne, en Savoie. Cet événement annuel a rassemblé environ 35 participants pour discuter des enjeux de la ressource en eau dans le contexte du changement climatique et des spécificités de la gestion de l’eau en Savoie.
 

--
---

La lettre d'information de l’Association des Hydrogéologues des Services Publics (AHSP) présente l'actualité de l’association. Elle traite des impacts des réglementations, des initiatives locales, des techniques mobilisables, des résultats obtenus, ... Les hydrogéologues des Services publics veulent ainsi porter leur expertise et la diversité des situations vécues, à la connaissance du plus grand nombre, démontrant leur capacité à renforcer ce lien entre tous les acteurs.
En vous abonnant, vous acceptez que vos données soient utilisées par l’AHSP pour vous faire parvenir cette lettre d'information. Conformément à la réglementation en vigueur, vous disposez d'un droit d'opposition, d'accès, de portabilité, de rectification ou de suppression des données qui vous concernent. Ces droits peuvent être exercés en contactant le Délégué à la Protection des Données de l’AHSP par voie électronique à l'adresse suivante :
Données personnelles : Les informations recueillies sur le site AHSP et ses différents formulaires de saisie sont enregistrées dans un fichier informatisé pour favoriser les échanges entre la communauté des acteurs de la gestion intégrée de l’eau. Les informations nominatives sont conservées pendant une durée illimitée ou jusqu’à la réception d'une demande de résiliation de votre abonnement.