Damien GABION (†) – Agence de l'Eau Loire Bretagne (45)
Les bouleversements climatiques et les pressions de prélèvements ont un impact important sur le bon état quantitatif des eaux souterraines. Les études HMUC offrent l'opportunité de construire en concertation une politique locale de gestion de la ressource en eau équilibrée, solidaire et durable.
Le dérèglement climatique sur le bassin Loire Bretagne
Le bassin Loire-Bretagne est confronté à des bouleversements climatiques qui impactent en profondeur les dynamiques hydrologiques, les équilibres écologiques et les activités humaines liées à l'eau. Les projections futures, bien que marquées par des incertitudes, confirment les constats déjà observables et nous alertent : températures en hausse de +3,7°C à +5 °C d'ici 2100, avec des étés particulièrement chauds (+4,5 °C à +7 °C), précipitations avec une tendance à des hivers plus humides et des étés plus secs (jusqu'à –50 %), sévérité accrue des étiages, très forte variabilité interannuelle. Ceci nous oblige de facto à construire des trajectoires d'adaptation agiles et adaptées à nos spécificités territoriales.
Les travaux issus du projet Explore2 constituent des bases scientifiques solides pour construire des éléments spécifiques à notre bassin (via notamment le projet EHCLO*) afin d'alimenter les politiques publiques et adapter nos stratégies d'action et de gestion.
*Le projet « EHCLO » (exploration hydro climatiques de la Loire), issu d'un partenariat INRAE/AELB, constitue le volet climat sur le territoire « axe Loire » et permet de construire des narratifs hydrologiques territorialisés en cohérence avec la Trajectoire de Réchauffement pour l'Adaptation au Changement Climatique (TRACC) du gouvernement. Dans une volonté de rendre largement accessible ce travail, la méthodologie employée est facilement reproductible et a été déployée par l'INRAE à l'échelle de la France métropolitaine (MEANDRE-TRACC).
Impact des prélèvements sur la ressource en eau souterraine
Les prélèvements d'eau nécessaires pour satisfaire les usages anthropiques (alimentation en eau potable, irrigation, refroidissement des centrales nucléaires, process industriels, …) peuvent avoir un impact important sur la quantité d'eau nécessaire pour satisfaire non seulement les besoins des milieux naturels mais aussi les différents usages de l'eau. Les quantités d'eau soustraites en période d'étiage sont un manque pour le milieu considéré, parfois déjà soumis naturellement à une diminution des niveaux d'eau sous l'influence du dérèglement climatique.
L'état des Lieux 2025 du bassin Loire-Bretagne a identifié 39 masses d'eau souterraines (27%) en risque quantitatif à l'horizon 2033 en raison d'une baisse des niveaux piézométriques en lien avec les prélèvements, d'une alimentation insuffisante des cours d'eau ou des écosystèmes terrestres associés. Les masses d'eau concernées sont identifiées sur les cartes ci-dessous.

Etat quantitatif des masses d'eau souterraines du SDAGE Loire Bretagne
Les démarches Hydrologie, milieux, usages, climat (HMUC)
Hydrologie, Milieux, Usage, Climat… un quatuor indissociable au cœur des études HMUC. Ces analyses permettent d'adapter localement les dispositions posées par le Sdage (Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux) en matière de bon état des eaux. Elles constituent le socle de base pour bien comprendre les enjeux d'aujourd'hui et de demain en matière de gestion quantitative de la ressource en eau. Elles offrent l'opportunité aux acteurs de l'eau de construire en concertation une politique locale de gestion de la ressource en eau équilibrée, solidaire et durable.
Début 2026, 49 territoires du bassin sont concernés par une analyse HMUC, dont 14 avec un diagnostic environnemental finalisé et 35 en cours de finalisation. Après un diagnostic quantitatif partagé, 13 territoires ont acté collectivement des volumes prélevables afin d'assurer une gestion équilibrée et durable de la ressource.
Etat d'avancement des études HMUC sur le bassin Loire Bretagne
Pour approfondir :
- Guide et recommandations méthodologiques – bassin Loire-Bretagne
- Page internet dédiée aux analyses HMUC – site de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne
