Alexis ROBERT & Gérard RICO - Département de la Mayenne et Département de la Sarthe
35 spécialistes membres de l’AHSP ont répondu en mai dernier à l’invitation d’Alexis Robert et de Gérard Rico, hydrogéologues départementaux en Mayenne et en Sarthe pour les Journées Techniques annuelles de l’AHSP. Retour sur le programme de ces deux journées.

Les Journées Techniques de l’AHSP réunissant chaque année des hydrogéologues de tous horizons. Ces rencontres permettent l’échange des informations scientifiques, techniques et réglementaires utiles à chacun des membres de l’association. Comme chaque année, le programme de ces 2 journées était à la hauteur des attentes des 35 hydrogéologues réunis cette fois à Laval. Une fois les contextes départementaux présentés par les animateurs, les participants ont pu en effet découvrir des expériences et des savoir-faire locaux :
- La réalimentation d’une nappe par réinjection des eaux d’exhaure d’une carrière en amont d’un captage d’eau potable
- La technicité de l’entreprise FLOWSERVE à Arnage, qui figure parmi les leaders mondiaux de la fabrication de systèmes de gestion et de contrôle des flux destinés aux industries de l'électricité, du pétrole, du gaz et de la chimie
- La gestion de l’eau au temps des Romains sur le site archéologique de la Cité de Jublains
Le programme prévoyait également la visite des grottes du canyon et des grottes de Saulges. L’existence de ce site karstique exceptionnel dans le massif armoricain développé dans des formations carbonifères a étonné et marqué les participants. Quant aux travaux en salle, ils ont surtout permis aux membres de l’association d’échanger sur de nombreux sujets :
- la prévention des risques du métier d’hydrogéologue sur la base d’une intervention de Gérard RICO,
- le projet de décret sur la simplification des procédures de révision des périmètres de protection des petits captages)
- le projet de colloque AHSP sur « la gestion des eaux souterraines au 21ème siècle », en partenariat avec le SMEGREG, et l’ENSEGID (Ecole nationale supérieure en environnement, géo ressources et ingénierie du développement durable)

Le grand puits de la forteresse gallo-romaine de Jublains





