Expliciter les spécificités des eaux souterraines

Contribuer à la connaissance et la protection des eaux souterraines

Partager de l'information scientifique, technique et administrative

Valoriser l'action des hydrogéologues de service public

Expliciter les spécificités des eaux souterraines

Contribuer à la connaissance et la protection des eaux souterraines

Partager de l'information scientifique, technique et administrative

Valoriser l'action des hydrogéologues de service public

Colloque sur la gestion des eaux souterraines

à Bordeaux en 2023

Aller à la page

Colloque sur la gestion des eaux souterraines

à Bordeaux en 2023

Aller à la page

Un espace personnel pour les membres AHSP

Avec forum d'échange, Organisation de journées techniques, documents à partager

Accéder à l'espace personnel Aller sur le forum
Person smiling

Un espace personnel pour les membres AHSP

Avec forum d'échange, Organisation de journées techniques, documents à partager

Accéder à l'espace personnel Aller sur le forum
Person smiling

L'Association des Hydrogéologues des services publics regroupe depuis 30 ans des spécialistes des eaux souterraines qui exercent leur activité professionnelle dans les collectivités territoriales, les services de l'État ou les Agences de l'eau.

Ses missions :

  • expliciter les spécificités des eaux souterraines et les faire prendre en considération dans les débats locaux, nationaux et internationaux,
  • développer les actions contribuant à la connaissance, la protection et la valorisation des eaux, en particulier souterraines, et de l’environnement,
  • échanger et diffuser l’information scientifique, technique et administrative,
  • valoriser l’action des hydrogéologues de service public et défendre leurs intérêts.

 

Bienvenue sur son site !

Actualités publiques

Les Départements et la production d'eau potable - Loi d'orientation agricole du 24 mars 2025…

27-03-2025 Martine ASSENS

Bonjour, Ci-joint un lien vers la loi n°2025-268 du 24 mars 2025 d’orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en agriculture, son article 50 prévoit que : "Le paragraphe...

Lire la suite

Programme détaillé du colloque

26-01-2023 Alexis LAFFICHER

Le programme détaillé du colloque sur la Gestion des eaux souterraines est disponible. Les incriptions sont toujours ouvertes, plus que quelques places de disponibles !

Lire la suite

Programme thématique et inscription au colloque

16-12-2022 Alexis LAFFICHER

Le programme thématique du colloque sur la Gestion des eaux souterraines est disponible et les incriptions ouvertes !

Lire la suite

Publication guide : Connaître et quantifier les échanges hydrauliques karst / rivière

13-06-2022 Laurent CADILHAC

L’agence de l’eau RMC  publie avec la ZABR un guide dans la collection "eau et connaissance" :  « Connaître et quantifier les échanges hydrauliques karst / rivière » qui propose différents outils et...

Lire la suite

Report du colloque pour limiter les risques sanitaires

03-09-2020 Alexis LAFFICHER

Le colloque sur le thème de la Gestion des eaux souterraines est reporté pour limiter les risques sanitaires.  

Lire la suite

La plaquette est en ligne

11-07-2019 Alexis LAFFICHER

La plaquette de l'AHSP est disponible !

Lire la suite

Caractérisation des échanges nappes/rivières en milieu alluvionnaire

21-10-2015 Laurent CADILHAC

La Zone Atelier Bassin du Rhône (ZABR) et l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse publient un guide méthodologique sur la caractérisation des échanges nappes/rivières en milieu alluvionnaire. Ce guide permet de...

Lire la suite

Film monde souterrain

10-04-2015 Frédéric LAPUYADE

A noter un  superbe film tourné en HD, tourné en 1993 sur le milieu souterrain : http://vimeo.com/115385669

Lire la suite

Ça chauffe dans les Alpes !

Marc FIQUET, DDTM des Hautes-Alpesles alpes compressor

S'il y a un endroit où les manifestations du dérèglement climatique sont visibles, c'est bien dans les Alpes où le recul des glaciers est spectaculaire et les conséquences inéluctables sur les ressources en eau des régions périphériques. Dans le massif des Ecrins, château d'eau de la Provence, les dernières prévisions livrées par les scientifiques sont glaçantes !

Depuis 1900, on enregistre dans les Alpes une élévation des températures moyennes annuelles de +2°C contre 1°C en moyenne à l'échelle planétaire. Conséquence directe : une fonte estivale des glaciers qui ne fait que s'accélérer. La situation des glaciers des Ecrins (à cheval sur les Hautes-Alpes et l'Isère), les plus méridionaux de l'arc alpin, en témoigne. Le massif comptait encore 100 km² de glaciers en 1980, il n'en reste plus que 60 km². La perte de surface atteint en moyenne 1 km²/an, ce qui représente l'équivalent de 50 millions de m³ d'eau par an déstockés.

Le Glacier Blanc, plus grand glacier du massif, est suivi de très près par les scientifiques du Parc National des Ecrins en partenariat avec l'IRSTEA. Les données recueillies permettent d'établir chaque année des bilans de masse (différence entre accumulation et ablation) depuis de nombreuses années. Verdict : un bilan négatif qui ne fait que s'accentuer. La perte cumulée ramenée à la surface du glacier est équivalente à 14 m d'eau au cours des vingt dernières années. Dans le paysage, c'est un recul du front du glacier d'un kilomètre depuis 1986. Sur la seule année 2019, particulièrement chaude, ce sont 59 mètres de retrait !

 

les alpes 1 compressor2

 

Des perspectives pessimistes : les dernières modélisations réalisées en 2019 aboutissent selon les différents scénarios climatiques du GIEC à une perte du volume glaciaire d'ici 2100 de 84 % dans le meilleur des cas ! Selon les scientifiques, d'ici 20 à 30 ans, les 2/3 des glaciers des Ecrins auront disparu.

 

les alpes 2 compressor les alpes 3 compressor

 Bilan de Masse du glacier Blanc de 2000 à 2019

(source Parc National des Ecrins)

 Modélisation du retrait du glacier Blanc selon différents scénarios climatiques

(source Parc National des Ecrins)

 

Des conséquences sur les ressources en eau jusqu'au delta du Rhône. La région provençale est très dépendante de la ressource en eau de la Durance qui prend sa source dans les Hautes-Alpes, considérées comme le château d'eau de ce territoire. La fonte des glaciers, combinée aux autres effets du changement climatique, se traduiront inéluctablement par une modification profonde du régime hydrologique de la Durance et notamment par la réduction des débits d'étiage estivaux. Ces changements vont remettre en cause les équilibres et les usages actuels (hydroélectricité, irrigation, eau potable) tant sur les eaux superficielles que sur les ressources en eaux souterraines liées au système Durance.

Les résultats de ces travaux ainsi que ceux du projet « R2D2 2050 » (Risque Ressource en eau et gestion Durable de la Durance à l'horizon 2050, piloté par l'IRSTEA) ont été présentés en janvier 2020 lors du dernier comité départemental de l'eau des Hautes-Alpes pour sensibiliser les élus des collectivités et institutionnels.

A l'aube du lancement de la démarche de construction du Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de la Durance, ces éléments indispensables sont à prendre en compte dans les réflexions pour permettre aux territoires de s'adapter à ces grands changements et de veiller au maintien d'une gestion équilibrée des ressources en eau stratégiques.