Amélioration des connaissances pour une gestion durable des nappes profondes au sud du Bassin aquitain

Pierre MARCHET – Agence de l’eau Adour-Garonne

Dans le sud du Bassin aquitain, la piézométrie d’une nappe captive située à plusieurs centaines de mètres de profondeur est en baisse constante, nécessitant l’acquisition de nouvelles connaissances pour mettre en œuvre une gestion équilibrée.

gaia min

Reconnaissance des aquifères profonds par sismique-réfraction (source : BRGM, Université de Rennes 1, Teréga, Agence de l'Eau Adour-Garonne)

Cette nappe des sables infra-molassiques éocènes (SIM), mise en évidence par la recherche pétrolière et gazière, est exploitée depuis les années 50. On enregistre logiquement une baisse de la piézométrie liée à l'augmentation progressive des prélèvements jusque dans les années 1990. Malgré une relative stabilisation de ceux-ci, la piézométrie continue pour l'instant de baisser, sans qu'il soit possible à ce jour, faute d'outil adéquat, de juger si cette baisse reste acceptable (et quand et à quel niveau elle se stabilisera), ou soit révélatrice d'une dégradation de l'état de la ressource.

La nappe des SIM et d’autres nappes connexes sont ainsi de longue date identifiées dans le SDAGE Adour-Garonne comme nécessitant la mise en œuvre d’une gestion concertée. Pendant très longtemps, les préalables nécessaires à l’avancée d’une telle démarche n’étaient cependant pas réunis.

  • D’un côté, la géologie et l’hydrogéologie complexe de cette partie du bassin sédimentaire aquitain ne faisaient pas consensus, limitant les possibilités d’utiliser un modèle mathématique multi-couches construit par le BRGM pour étudier des scénarios d’exploitation durable de ces nappes.
  • D’autre part, les différents usages de ces nappes et les usagers concernés ne partageaient pas une vision objective de leurs pratiques et de leurs interdépendances.

Ces dernières années ont vu la mise en œuvre d’un vaste programme d’amélioration de la connaissance géologique du sud du Bassin Aquitain, baptisé GAIA, qui s’achèvera à la fin de 2020 (cf http://sigesaqi.brgm.fr/-Projet-de-recherche-GAIA-.html).

gaia compressor

Les principales questions scientifiques du programme GAIA : géométrie et bilan en eau des aquifères profonds

En parallèle, l’EPTB Adour a accepté de porter une étude socio-économique de l'importance stratégique des nappes profondes du bassin de l'Adour, que la Commission Territoriale Nappes Profondes du Comité de Bassin Adour-Garonne jugeait indispensable mais n’arrivait pas à faire réaliser depuis plus de 10 ans. Elle est aujourd’hui quasiment achevée (cf. https://www.institution-adour.fr/nappes-profondes.html)

Ainsi, d’ici un an, les acteurs concernés du territoire du sud bassin auront à leur disposition tous les éléments pour envisager ensemble un avenir durable pour ces nappes profondes. Différents scénarios pourront être testés grâce à un modèle mathématique s’appuyant sur des données fiables.

Pour en savoir plus sur le Bassin aquitain : Géosciences n°19 : La Garonne, jeux et enjeux géologiques https://www.brgm.fr/journal-revue/geosciences-ndeg19-garonne-jeux-enjeux-geologiques

Newsletter

Abonnez-vous à notre Lettre d'information