Vistre et Vistrenque : les rivières et les eaux souterraines fusionnent

Sophie RESSOUCHE – EPTB Vistre Vistrenquevistre min 1

Sécheresses ou inondations, changement climatique et protection des ressources en eau, restauration de la biodiversité des rivières... Sur le territoire des nappes Vistrenque et Costières, et le bassin hydrographique du Vistre, deux collectivités ont œuvré depuis longtemps pour une gestion concertée et équilibrée de l’eau : le Syndicat du Vistre et le Syndicat des Nappes Vistrenque et Costières.

 Le 1er janvier 2020, ces deux collectivités ont fusionné pour devenir une structure unique, l’EPTB Vistre Vistrenque, afin de poursuivre leurs missions historiques et les renforcer, face à des défis et des enjeux majeurs.

Un territoire périurbain et agricole

Ce territoire périurbain avec l’agglomération de Nîmes Métropole, mais dont les 2/3 de la surface sont couverts par une l’agriculture très diversifiée (vigne, céréales, arboriculture, maraichage, élevage extensif de Camargue …) est sujet à de nombreuses pressions : pression de prélèvements dans les ressources en eau souterraine avec une hausse probable attendue dans les années à venir, pression sur les milieux aquatiques liée aux rejets d’effluents urbains et aux politiques de recalibrage des cours d’eau et enfin pression sur la qualité des ressources en eau en général du fait des activités anthropiques.

Des collectivités impliquées depuis longtemps

Depuis plus de 30 ans, le Syndicat des Nappes Vistrenque et Costières a étudié et surveillé les eaux souterraines et participé à la prévention des pollutions qui peuvent les affecter.

Pendant 15 ans, le Syndicat du Vistre a entretenu les rivières et leurs berges (50 km entretenus chaque année avec ses propres équipes et 50 km supplémentaires par d’autres collectivités ou prestataires). Il a restauré – ici on préfère le terme de revitalisé – plus de 10 kms et programme de revitaliser un linéaire équivalent d’ici 5 ans.

Vers une structure unique

La fusion des deux collectivités, née d’une volonté locale, aura nécessité un an de travail et le recrutement d’un « préfigurateur » pour assurer cette mission, soutenu par l’ensemble des partenaires - services de l’état, Agence de l’eau …. Le préalable à la fusion était entre autres la nécessité que les deux syndicats comportent les mêmes membres : les intercommunalités présentes sur ce territoire : l’agglomération de Nîmes métropole, les communautés de communes de Rhôny Vistre Vidourle, de Petite Camargue, de Terre de Camargue, du Pays de Sommières. Elles sont désormais membres de l’Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB) Vistre Vistrenque.

Dorénavant, l’étude, la surveillance et la gestion du grand cycle de l’eau seront assurées par un acteur unique : l’EPTB Vistre Vistrenque, un acteur au service de l’aménagement et du développement durable.

M. Tricou, Vice-Président de l’EPTB Vistre-Vistrenque, témoigne du long chemin parcouru et de l’important travail collectif accompli pour aboutir à une structure unique au service du territoire et se félicite de la mise en place de « cet outil performant ».

L’eau – souterraine, rivières, zones humides – une ressource à préserver

L’eau ne connaît pas les frontières. La pluie ruisselle, s’infiltre, rejoint les nappes d’eau souterraine. L’eau de pluie et celle des nappes nourrissent les ruisseaux, les rivières, les zones humides. C’est ce que l’on appelle le grand cycle de l’eau.

Cette eau est une ressource éminemment précieuse, pour les habitants, l’agriculture, l’industrie. Ce territoire concentre près de 40 % de la population du Gard. Un tiers des besoins en eau potable de cette population est assuré par les nappes Vistrenque et Costières.

Cependant, les écosystèmes aquatiques sont des milieux fragiles, dont le bon fonctionnement garantit la qualité de la ressource et des paysages. C’est pourquoi la gestion des rivières et des eaux souterraines doit être abordée dans sa globalité.

Une nouvelle gouvernance locale de gestion des eaux

Dorénavant, l’étude, la surveillance et la gestion du grand cycle de l’eau seront assurées par un acteur unique : l’Etablissement Vistre-Vistrenque, un acteur au service de l’aménagement et du développement durable.

vistre min

La nouvelle structure aura 4 missions principales :

  • La revitalisation et l’entretien des cours d’eau
  • La gestion du risque inondation
  • La mise en œuvre du SAGE qui sera adoptée en début d’année 2020.
  • La gestion de la ressource en eau souterraine

Les chantiers de demain de l’EPTB Vistre Vistrenque

Enfin le grand chantier pour l’avenir réside dans l’anticipation des besoins futurs et l’évaluation de la capacité des nappes à y répondre. Dans le contexte de changement climatique annoncé, avec des recharges hivernales plus faibles, des nappes déjà sensibles à l’absence prolongée de précipitations et des besoins en eau croissants sur le territoire, tout l’enjeu réside dans la capacité à poursuivre la satisfaction des usages tout en veillant au maintien de l’équilibre quantitatif des nappes. Afin d’accompagner la mise en œuvre d’une gestion équilibrée de la ressource, l’EPTB va faire réaliser un modèle hydrodynamique de simulation du fonctionnement de la nappe de la Vistrenque.

Newsletter

Abonnez-vous à notre Lettre d'information