Centralisation des données issues des observatoires de ressources en eau initiée par le pôle des syndicats départementaux du Grand l’Ouest

Mickaël HAMEL, SDEau 50 - Olivier CHAUVIERE, SMG35 - Alexis ROBERT, CD53/ATD4EAU 53centralisation donnees min

Face au changement climatique et à la probable multiplication de ces années déficitaires, les services d’eau se doivent d’avoir une vue générale des ressources de leur territoire afin d’anticiper d’éventuelles difficultés d’alimentation en eau. Néanmoins les données nécessaires sont réparties entre plusieurs organismes et partenaires (BRGM, DREAL, Météo France, sociétés fermières, régie…). La question de l’intégration de leurs données ainsi que leurs fiabilités se posent.

Suite à une réflexion menée par le pôle des syndicats départementaux du Grand Ouest ayant conduit à l’établissement d’un cahier des charges, quelques hydrogéologues départementaux de l’Ouest (Manche, Morbihan, Cotes d’Armor, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Calvados et Mayenne) se sont réunis en décembre pour initier la mise en place d’un outil de gestion des données issus des observatoires départementaux des ressources en eau.

L’objectif est de centraliser l’ensemble des données qualitatives et quantitatives disponibles (piézométrie, hydrométrie, précipitations, production des captages) afin de dresser rapidement un état de situation hydrologique secteur par secteur et anticiper d’éventuelles situations de crise sécheresse. Le SDEAU50 et le SMG35 ont réalisé leurs consultations et Mickael HAMEL a pu présenter les premiers traitements de données par son application.

Ces outils prometteurs seront présentés lors du prochain colloque sur la gestion des eaux souterraines (Talence, 24-25 septembre 2020).

Newsletter

Abonnez-vous à notre Lettre d'information