Reconquête de la qualité des captages d’eau potable du SAGE Sèvre Niortaise Marais Poitevin : les programmes « Re-Sources »

Caroline SANDNER – Institution Interdépartementale du bassin de la Sèvre Niortaise04A cantal

Les bassins d’alimentation des captages d’eau potable « grenelle » du SAGE Sèvre Niortaise Marais Poitevin couvrent une grande partie du bassin versant. Des programmes « Re-sources » 3ème génération sont en cours d’élaboration sur chacun d’entre eux.

 

 

 

 

Initié en Poitou-Charentes et poursuivi par la région Nouvelle-Aquitaine, le programme « Re-Sources » est une démarche partenariale et volontaire de reconquête de la qualité de la ressource en eau destinée à l'alimentation en eau potable (cf. https://www.re-sources-nouvelle-aquitaine.fr/).

Entre 2004 et 2009, tous les syndicats d’eau potable du SAGE Sèvre Niortaise Marais Poitevin concernés par des captages « grenelles » (figure) se sont lancés dans la démarche avec beaucoup d’énergie. Les équipes d’animation comportent habituellement au moins un animateur et un animateur agricole. L’ensemble des équipes forme un réseau local très dynamique. Voici leur travail très brièvement mis à l’honneur :

  • L’agglomération de la Rochelle anime trois contrats (lien) : Varaize (hors SAGE), Fraise-Bois-Boulard et Anais. Des opportunités foncières ont pu être saisies, avec plantation de 15 hectares de bosquets à proximité immédiate de l’un des captages.
  • Le service des eaux du Vivier et de la Courance de la Communauté d’agglomération du Niortais (lien) anime deux contrats : Le Vivier et la Courance. Des taux record de conversion à l’agriculture biologique ont été obtenus sur ces bassins versants, en particulier sur celui de la Courance.
  • Le Syndicat des Eaux du Centre Ouest (lien) anime un contrat sur un champ captant aux relations nappes-rivières complexes.
  • Le syndicat des eaux du SERTAD (lien) anime trois contrats : La Touche Poupard, La Corbelière et La Chancelée (hors SAGE). Contrairement à tous les autres captages cités dans cet article, les deux premiers sont des captages en eau superficielle. La qualité de l’eau de la Sèvre à la Corbelière dépend cependant beaucoup de la qualité des eaux souterraines. A noter, la réalisation en cours d’une étude visant à proposer des aménagements de gouffres pour limiter les transferts de polluants vers ce captage.

Quelques exemples concrets d’actions menées au quotidien sont consultables ici :   https://www.facebook.com/re.sources79/

sevre 1

Newsletter

Abonnez-vous à notre Lettre d'information