Vers une gestion durable des nappes profondes du sud du bassin Adour-Garonne

Mélanie EROSTATE – Institution Adour

A l’aune des changements climatiques, les nappes profondes du bassin de l’Adour constituent une ressource stratégique. Leur exploitation requiert plus que jamais une approche concertée pour assurer la durabilité de la ressource et des usages.

 

Une ressource essentielle à préserver

Les nappes profondes du bassin de l’Adour (Figure 1) constituent des ressources en eau stratégiques, exploitées pour différents usages (alimentation en eau potable, thermalisme, agriculture, industrie). Parmi ces nappes, la nappe des sables infra-molassiques (SIM) est la plus sollicitée. L’évolution à la baisse des niveaux de nappes constatée depuis les années 60 ont conduit l’Agence de l’eau Adour-Garonne a décider d’un moratoire sur les aides en 2007; aucune aide aux projets ayant pour conséquence l’augmentation de prélèvements dans cette ressource ne peut être accordée par l’Agence en l’attente des conclusions  de l’étude portant diagnostic partagé sur l’évolution de la nappe en fonction des divers usages qui la sollicitent.

Pour ces grands réservoirs captifs profonds à ressources renouvelables négligeables, l’exploitation de la ressource est naturellement en régime de déséquilibre. S’il est vain de vouloir tendre vers un régime d’exploitation en équilibre, il convient cependant d’examiner les implications en termes de durabilité de la ressource et de satisfaction des usages ; un niveau d’exploitation acceptable et durable doit être défini par les acteurs locaux. En d’autres termes, les politiques d’exploitation possibles, permettant de maitriser la vitesse de rabattement en modérant plus ou moins les prélèvements, doivent être discutées en concertation au vu des objectifs de développement du territoire et des usages de la ressource, et ce en tenant compte des conséquences de l’évolution climatique en surface. S’inscrivant dans cette dynamique et sollicitée par la Commission territoriale Nappes Profondes du Comité de Bassin Adour-Garonne, l’Institution Adour a porté une démarche de gouvernance concertée de ces nappes profondes, visant à mettre en place un outil de gestion adapté.

adour 1

Figure 1 : Périmètre provisoire de gestion des nappes profondes proposé dans la charte de gouvernance suite à l’étude socio-économiques, répartition des prélèvements pour l’AEP et communes concernées.

 

L’importance socio-économique des nappes profondes

Avec le soutien de l’Agence de l’eau Adour-Garonne et la contribution technique et scientifique du BRGM, une étude socio-économique de l’importance stratégique des nappes profondes du bassin de l’Adour a été menée, et restituée en juin 2020 (https://www.institution-adour.fr/nappes-profondes.html). Cette étude a permis d’effectuer un premier état des lieux des usages de la ressource sur le territoire, construit et partagé avec les acteurs locaux. Elle a notamment mis en évidence le rôle majeur de ces nappes pour l’AEP (Figure 1, Tableau 1). En effet, 270 000 habitants répartis sur les 3 départements (les Landes, le Gers et les Pyrénées-Atlantiques) sont desservis à plus de 65 % par de l’eau des nappes profondes. Parmi eux, plus de 70 000 habitants dépendent exclusivement, à 100 %, de cette ressource pour l’AEP. Exploitées pour leurs propriétés hydrothermales, et dans une moindre mesure pour la satisfaction des besoins en eau agricole, elles constituent également une ressource stratégique participant à l’économie du territoire. A elle seule, la richesse produite par l’activité thermale (valeur ajoutée) est estimée à 110 millions d’euros par an et génère de l’ordre de 3600 emplois directs et indirects sur le territoire.

Tableau 1 : Prélèvements dans les nappes profondes du bassin de l’Adour en 2016 dans le périmètre d’étude, par secteur et par niveau aquifère, modifié depuis Neverre et al. (2020).

 

Volumes prélevés (m3)

 

Crétacé supérieur

Paléocène

Eocène calcaire

Eocène SIM

Indéterminé

Total Nappes profondes

 AEP

2 291 993

612 442

4 947 791

8 996 733

 

16 848 959

 Agricole

879 815

1 340 360

54 570

505 000

 

2 779 745

 Industrie

1 244 576

40 858

-

-

99 528

1 384 962 

 Thermalisme

2 374 913

262 098

-

568 941

5 928

3 211 880

 Total

6 791 297

2 255 758

5 002 361

10 070 674

105 456

24 225 546

 

 

Réflexions engagées vers une gestion durable et concertée

Au travers d’ateliers collaboratifs, l’étude socio-économique a permis d’initier les premiers échanges pour avancer vers une représentation commune de la ressource, de ses usages et des enjeux de sa gestion. Ces ateliers ont aussi permis de projeter les usagers vers l’avenir en envisageant les enjeux de demain relatifs à ces ressources et leurs usages futurs. Suite à l’étude, et pour formaliser l’implication des acteurs locaux, usagers des nappes, collectivités et services de l’Etat dans la concertation à mener, une Charte d’engagement dans la gouvernance pour une gestion intégrée, concertée et durable des nappes profondes du bassin de l’Adour a été mise en place en ce début d’année 2021. Afin d’accompagner les acteurs vers une prise de décision pour mobiliser un outil de gestion plus formel, la mise en œuvre et l’animation de la charte mobilisera des retours d’expérience réalisés par des collectivités bénéficiant d’une expérience consolidée dans le domaine de la concertation et des outils de gestion des nappes profondes. Cette dynamique de concertation établie entre les acteurs, concomitante d’un vaste programme d’amélioration de la connaissance géologique du sud du Bassin Aquitain (programme GAIA) se poursuivra sur l’année afin d’étudier la faisabilité de mettre en place un outil de gestion des nappes, jusqu’à la décision des acteurs locaux.


Référence : Neverre N., Rinaudo J-D., Rouillard J. (2020) – Etude socio-économique de l’importance stratégique des nappes profondes du bassin de l’Adour. Rapport final. BRGM/RP-69834-FR, p. 95, fig. 34, tabl. 14, ann. 1.

En savoir plus :

Mélanie Erostate – Chargée de mission Nappes Profondes à l’Institution Adour : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site de l’Institution Adour : https://www.institution-adour.fr/nappes-profondes.html

Newsletter

Abonnez-vous à notre Lettre d'information