Le rôle d’un hydrogéologue dans un service public d‘eau potable, l’exemple de Eau du Morbihan

Arnaud LE GAL – Eau du Morbihan1 ET

Au-delà de leurs compétences fondamentales historiques en matière de protection des captages d’eau potable et de recherche d’eau souterraine, les hydrogéologues exercent des missions variées en gestion quantitative de la ressource en eau et en maîtrise d’ouvrage des installations de prélèvement et de stockage des eaux au sein des services publics de production d’eau potable.

Sur le territoire de Eau du Morbihan, 20 % seulement de l’eau potable provient des eaux souterraines, dans un contexte de nappes de socle peu productives. Cependant ces eaux souterraines sont essentielles et continuent d’être prospectées par des campagnes de forage, dans la perspective du changement climatique et de la raréfaction de la ressource en eau en étiage, couplé au développement démographique et aux pointes saisonnières de consommation. Des problématiques qualitatives nouvelles apparaissent, notamment les métabolites de pesticides. Le rôle de l’hydrogéologue est donc toujours fondamental au sein du service, dans la connaissance du fonctionnement des systèmes hydrogéologiques afin d’améliorer constamment leur protection et leur gestion.

80 % de l’eau provient donc des eaux superficielles, captées au fil de l’eau ou dans des retenues. Le réseau départemental d’interconnexions (figure) permet des échanges d’eau entre les secteurs desservis, en cas d’arrêt d’unités de production pour des raisons variées (pollution, maintenance, problème technique ou électrique). Ce réseau est également largement utilisé pour partager la ressource disponible en fonction des besoins, notamment en pointe touristique et en arrière-saison, celle-ci coïncidant avec les étiages des cours d’eau. L’hydrogéologue joue ainsi pleinement son rôle de gestionnaire de la ressource en eau au sein du service qui émettra les consignes d’utilisation des différentes unités de production et les transferts à réaliser auprès de ses exploitants.

1 C1

La maitrise d’ouvrage des installations de prélèvement d’eau, qui va de la programmation à la réalisation des travaux jusqu’au suivi de leur exploitation, est confiée à l’hydrogéologue. Celle-ci concerne classiquement les puits, forages et captages de sources. Dans un territoire dépendant très largement des eaux superficielles, les aspects de sécurité des barrages et de continuité écologique lui sont également confiées. Il doit se former à ces problématiques, du point de vue technique et réglementaire, pour compléter l’expertise apportée au service.

Enfin, en termes de gouvernance, l’hydrogéologue apporte ses compétences au service et aux élus dans toutes les questions relatives à la gestion quantitative et qualitative de la ressource en eau, ainsi qu’avec ses partenaires extérieurs. La diversité des missions confiées aux hydrogéologues montre leur rôle essentiel au sein des services publics d’eau potable.

Pour en savoir plus :

https://www.eaudumorbihan.fr/

https://sigesbre.brgm.fr/Arnaud-Le-Gal-hydrogeologue-agree-et-responsable-ressource.html

https://youtu.be/FmMAzl6Ty7

 

Newsletter

Abonnez-vous à notre Lettre d'information