Détermination des « volumes prélevables » sur le SAGE Sèvre Niortaise Marais Poitevin : le volet « Hydrologie » de l’étude « HMUc » est terminé !

Caroline Sandner – Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise1 ET

Dans le cadre de la révision du SAGE Sèvre Niortaise Marais poitevin, l’IIBSN mène une étude HMUc (Hydrologie, Milieux, Usages, Climat) telle que préconisée par le Schéma SDAGE Loire Bretagne (disposition 7A-2).

Le BRGM a présenté récemment au comité de pilotage les résultats de l’étude avec pour objectifs de :

  • reconstituer les régimes hydrologiques « naturels » à différentes stations de mesure,
  • évaluer l’impact du changement climatique sur quelques bassins versants à fort enjeu eau potable

Méthodologie

Le travail a été réalisé avec le code de calcul GARDENIA (modèle Global À Réservoirs pour la simulation de DÉbits et de NIveaux Aquifères), modèle hydroclimatique global à réservoirs. À partir de séquences de données météorologiques, GARDENIA permet en effet de simuler le débit à l’exutoire d’un cours d’eau et/ou le niveau piézométrique en un point d’une nappe, tout en prenant en compte les effets de prélèvements et rejets.

1 C1

Principes de mise en œuvre des modélisations GARDENIA (Source : BRGM – extrait de la présentation des résultats de l’étude au comité de pilotage du 14 septembre 2021)

Principaux résultats

Régimes hydrologiques « naturels » :

En plus des chroniques de niveaux de nappe et de débit « non influencés » attendues, le processus de modélisation a mis en évidence les éléments suivants :

  • il est important de disposer de données de qualité en termes de prélèvements : volumes mais aussi répartition temporelle détaillée de ceux-ci ;
  • l’évolution des schémas de prélèvements (abandon ou création d’ouvrages, notamment à l’occasion de la mise en service de retenues de substitution induisant des reports de prélèvements vers la période hivernale) a un impact non négligeable sur les ouvrages de suivis ;
  • la modélisation couplée d’une chronique piézométrique et d’une chronique de débits est très efficace, à condition que cette dernière intègre tous les exutoires du bassin versant hydrogéologique ;
  • les piézomètres dits « aval » ou « de bordure », en lien avec les eaux de surface (rivière ou marais), bien qu’intéressants en termes de caractérisation des inversions de flux ou assecs, ne sont pas représentatifs de l’état de recharge des nappes avec des amplitudes en hautes eaux très faibles et n’évoluant que peu inter-annuellement, car fortement contraints par les niveaux des eaux de surface ;
  • une bonne connaissance du fonctionnement de chaque bassin (notamment des relations nappe-rivière) est indispensable pour valider les modèles. L’exercice de modélisation mené avec rigueur oblige à progresser dans ce domaine.

Impacts du changement climatique :

L’évaluation des impacts du changement climatique, menée sur la base de trois scénarios GIEC prospectifs (RCP 2.6, RCP 6.0 et RCP 8.5), montre que les impacts futurs sur les régimes non influencés, se traduisent :

  • sur les piézométries par une diminution des niveaux et un recul dans l’année de l’atteinte des plus basses eaux ;
  • pour les débits de cours d’eau, par la récurrence d’atteinte de gammes de valeurs plus faibles.

Par ailleurs, les écarts entre scénarios ne deviennent significatifs qu’au-delà de 2040.

Perspectives

Compte tenu de ces résultats, les réflexions restant à mener dans le cadre de la révision du SAGE pour une gestion efficace des eaux souterraines devraient porter notamment sur :

  • la pertinence des indicateurs de gestion en fonction des objectifs poursuivis ;
  • la répartition spatiale et temporelle des prélèvements (bancarisation des données et minimisation des impacts sur les milieux pour un volume prélevable donné).

Pour cela, le lien niveau de nappe/état des écosystèmes tributaires des eaux souterraines (assecs des cours d’eau, zones humides…) reste à explorer.

Référence :

COMPÈRE F., THINON-LARMINACH M. (2021) – Reconstitution et caractérisation des régimes hydrologiques naturels sur les unités hydro(géo)logiques cohérentes négociées du SAGE SNMP, et calcul de l’impact du changement climatique sur quatre d’entre elles. Rapport final. BRGM/RP-71074-FR, 92 p.

https://view-awesome-table.com/-MTjY9RN8A1HzXNhwPTx/view?filterM=brgm&filterQ=rapport

Newsletter

Abonnez-vous à notre Lettre d'information