Sécurisation de l’AEP, attention au miroir aux alouettes

Mélanie EROSTATE, Institution Adour1 ET

Si les stratégies de sécurisation de l’AEP par mutualisation des ressources se multiplient à l’échelle locale, il est néanmoins essentiel de ne pas perdre de vue l’importance d’une gestion intégrée des ressources en eau à long terme et à l’échelle globale.

Rencontrer, fédérer, comprendre : une démarche de terrain

L'Institution Adour, établissement public territorial de bassin, porte la démarche de concertation mise en place pour une gestion durable des nappes profondes du bassin de l'Adour depuis 2018. Dans la continuité de l'étude socio-économique de l'importance stratégique des nappes profondes du bassin de l'Adour, la Charte d'engagement dans la gouvernance pour une gestion durable, concertée et solidaire des nappes profondes du bassin de l'Adour a été diffusée en ce début d’année 2021.

Bien que les adhésions à la charte se formalisent en large majorité, démontrant l’engagement des acteurs dans la démarche, les nappes profondes restent un objet complexe et méconnu. L’appréhension des problématiques par l’ensemble des acteurs du territoire est d’autant plus compliquée que ce dernier s’étend sur 12 000 km², 4 départements et 2 régions (Figure) ; soumis à des problématiques variées et des différences significatives en termes de qualité et de quantité, tant sur les eaux de surface que sur les nappes profondes.

Afin de construire une vision concertée et pertinente de la ressource en eau à grande échelle, l’Institution Adour a déployé une dynamique de terrain ; rencontré un par un l’ensemble des acteurs concernés par la production et/ou la distribution d’eau potable, soit pas moins de 16 collectivités. De cette démarche nait alors une appréhension de la ressource en eau à l’échelle globale, essentielle pour accompagner le territoire vers le choix d’un outil de gestion intégrée pertinent et adapté.

4 C1

Figure : Ensemble des collectivités concernées par l'AEP en provenance des nappes profondes de l'Adour.

De l’importance d’assurer la lisibilité de la ressource

Ces rencontres ont mis en évidence une progressive généralisation des problématiques de qualité et de quantité sur les ressources exploitées pour l’eau potable, qu’elles soient superficielles ou souterraines. Les stratégies adoptées par les syndicats sont très variées (abandon de captages, solutions curatives, recherche de ressources, etc.) cependant, une stratégie fait l’unanimité : la sécurisation par mutualisation des ressources via l’interconnexion des réseaux d’eau potable.

Cette stratégie de sécurisation permet de répondre à des problématiques prégnantes, urgentes, quotidiennes rencontrées par les services d’eau potable (notamment pour répondre aux problématiques de métabolites de produits phytosanitaires) mais induit également un maillage complexe entre les collectivités pour sécuriser l’AEP. L’eau transite via plusieurs acteurs, atteignant parfois jusqu’à quatre intermédiaires, complexifiant la lisibilité de ressource. La plupart du temps, les problématiques de qualité ou de quantité affectant également les collectivités voisines et leurs ressources sont mal connues. Les ressources mutualisées sont même parfois déjà sujettes à des problèmes quantitatifs, approchant les situations de rupture de l’AEP. Cette vulnérabilité pourrait encore s’exacerber sous les effets du changement climatique, qui va diminuer, parfois fortement, l’accès à certaines ressources de quantité et de qualité suffisantes.

Si les stratégies de sécurisation à court ou moyen terme sont importantes, il est tout aussi indispensable d’anticiper l’avenir afin de pérenniser l’alimentation en eau de la population de demain. L’importance de l’instauration d’une gestion intégrée et durable des ressources en eau dans leur ensemble, à long terme et à l’échelle globale du territoire ne doit pas être perdue de vue. Dans le cas des nappes profondes de l’Adour, caractérisées par un renouvellement extrêmement lent et par conséquent des possibilités d’exploitation limitées à l’échelle de temps humaine, l’usage parcimonieux, concerté, partagé et planifié sur le long terme représente l’unique moyen de se prémunir des crises à venir.

En savoir plus :

Mélanie Erostate – Chargée de mission Nappes Profondes à l’Institution Adour : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site de l’Institution Adour : https://www.institution-adour.fr/nappes-profondes.html

 

Newsletter

Abonnez-vous à notre Lettre d'information