Favoriser la recharge des nappes avec le programme départemental INFILTR’EAU 53

Alexis ROBERT – Agence technique départementale de la Mayenne ATD’EAU1 ET

Le département de la Mayenne a mis en place un programme de sensibilisation INFILTR’EAU dans le cadre des mesures préventives du schéma départemental d’alimentation en eau potable.

L’objectif phare est de favoriser l’infiltration des eaux, aussi bien en domaine agricole qu’en domaine urbanisé, comme mesure de limitation des effets du changement climatique sur les ressources en eau.

En domaine agricole, les actions concernent les leviers agronomiques et hydrauliques permettent de limiter le ruissellement, l’érosion des sols et les transferts vers les eaux superficielles. Les liens sont très forts avec les actions « qualité de l’eau » sur les nitrates, produits phytosanitaires, matières en suspension,… comme par exemple sur le bocage, la couverture et le travail du sol (leviers également favorables pour le stockage du carbone).

En domaine urbain, le programme INFILTR’EAU prône une gestion durable et intégrée des eaux pluviales qui présente de très nombreux effets positifs pour les ressources en eau mais aussi sur les modes d’urbanisation intégrant la « nature en ville ».

5 C1

Parmi les outils d’animation et de sensibilisation, l’infiltromètre à double anneau (photo) est utilisé pour démontrer les capacités d’infiltration du sol et/ou comparer l’effet des itinéraires techniques agricoles sur la perméabilité de surface, avec un objectif de perméabilité supérieure à 200 mm/h sur les parcelles agricoles.

Ce programme ciblé gestion quantitative préventive permet aussi de faire du lien entre préservation qualitative et quantitative.

Newsletter

Abonnez-vous à notre Lettre d'information