Pour réconcilier expertise scientifique et décision politique, la communication des SAGE Sèvre Niortaise Marais Poitevin et Vendée fait peau neuve.

Caroline Sandner – Institution Interdépartementale du bassin de la Sèvre Niortaise1 ET

Science et politique, équation insoluble ou peur et incompréhension mutuelle ?

Dans un contexte de révision des Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux, avec un renouvellement important du collège des élus des Commission Locales de l’Eau, l’IIBSN tente de rendre plus accessibles les éléments techniques aux décideurs.

Deux méthodes ont été testées :

  • La vidéo pédagogique style « c’est pas sorcier » pour rendre visibles les écoulements souterrains
  • L’UX design (User eXperience Design) pour la refonte du site internet

Réalisation d’une vidéo pédagogique

Alternant prises de vue sur le terrain, schéma animé et maquette des écoulements souterrains et superficiels, cette vidéo à vocation pédagogique illustre :

  • le contexte hydrogéologique du bassin de la Sèvre Niortaise,
  • les relations entre le Marais poitevin et les nappes qui le bordent,
  • l’impact des prélèvements.

https://www.youtube.com/watch?v=2KEySrQwww0

6 C1

Deux mois après sa première mise en ligne, la vidéo totalise plus de 1 000 vues. Ça valait la peine d’inonder la salle de réunion, transformée en studio pour l’occasion !

Pour un site internet plus proche des utilisateurs

Le site internet de l’IIBSN avait besoin d’une grosse maintenance technique : une bonne occasion pour procéder à un dépoussiérage en profondeur.

L’IIBSN a fait appel à un prestataire spécialisé en UX design (User eXperience Design) pour mieux cerner les besoins des futurs utilisateurs du site. Une stagiaire a ensuite réalisé une maquette du site qu’elle a fait tester à un nombre conséquent de personnes, avant de rédiger le cahier des charges de sa refonte.

Pour identifier les besoins des futurs utilisateurs du site, un groupe de six personnes, incluant des élus des CLE, a été constitué. En une journée d’ateliers, le groupe a :

  • Identifié les cibles du site,
  • proposé une nouvelle structure du site, réservant une belle place aux usagers du Domaine Public Fluvial et aux SAGE (atelier « tri de cartes » illustré ci-dessous),
  • et réfléchi au parcours utilisateur d’un élu de la CLE. Une liste d’idées d’améliorations de celui-ci a été dressée et priorisée.

 6 C2

Les idées les mieux notées ont donné lieu à la mise en ligne des « outils » suivants :

  • l’« Observatoire de l’Eau » : il s’agit de cartes dynamiques présentant les indicateurs de la qualité de l’eau à l’échelle des 2 SAGE.
  • une base documentaire riche de près de 1600 références. Le souhait des utilisateurs était notamment de pouvoir retrouver en quelques clics l’historique des décisions ou travaux liés à une thématique.
  • l’outil SYSMA (Système de suivi des milieux aquatiques) est également disponible pour les professionnels par le biais du site internet de l’IIBSN. Enfin une base documentaire riche de près de 1600 références est accessible en ligne.

 6 C3

Les outils « Observatoire de l’Eau » et SYSMA sont développés par l’EPTB Sèvre Nantaise et font l’objet d’une convention de mutualisation entre les deux structures.

Enfin, l’intégration au site du script ad hoc du « glossaire sur l'eau, les milieux marins et la biodiversité », piloté et animé par l’Office International de l’Eau (OiEau), permet d’afficher au survol de la souris les définitions des mots techniques.

 6 C4

Pour en savoir plus :

Le site de l’IIBSN : www.sevre-niortaise.fr

Sur les outils développés par l’EPTB Sèvre Nantaise : https://www.sevre-nantaise.com/dossier/sysma-loutil-web-de-suivi-des-milieux-aquatiques-cree-par-le

Sur le glossaire sur l'eau, les milieux marins et la biodiversité: http://www.glossaire-eau.fr/noeud/le-glossaire-c%27est-quoi

Newsletter

Abonnez-vous à notre Lettre d'information