Des démarches prospectives de gestion des ressources en eau face au changement climatique

Géraldine BERREHOUC - Conseil départemental du Finistère
Alexis ROBERT - Conseil départemental de la Mayenne1 ET 

Le conseil départemental du Finistère et le conseil départemental de la Mayenne, en tant que structure porteuse du SAGE Mayenne, engagent des démarches prospectives visant à anticiper les effets du changement climatique sur la disponibilité des ressources en eau.

Côté Finistère

Historiquement, les enjeux finistériens concernant l’eau potable reposent principalement sur des questions de qualité de l’eau, mais aussi sur des questions de quantité en été et à l’automne. Le changement climatique accentue ces effets et interroge sur l’accessibilité à cette ressource.

Dans les projections futures, les besoins en eau risquent d’augmenter alors que la ressource disponible diminue : augmentation des sécheresses y compris hivernales et printanières, pluies moins efficaces et mauvaise recharge des nappes, montée du niveau de la mer et intrusions salines…

Ces phénomènes contraignent les réserves d’eau dans un département dont la géologie explique que 70% de sa ressource est prélevée dans les cours d’eau, particulièrement vulnérables en cas de sécheresse. 30% des prélèvements sont réalisés dans des nappes dont le potentiel est de mieux en mieux connu et en font un enjeu fort pour l’avenir.

Le Conseil départemental anime depuis 2020 la démarche « Finistère eau potable 2050 » qui regroupe institutionnels, producteurs d’eau et Maitres d’ouvrage, BRGM, chambres consulaires et associations territoriales et environnementales. Le projet se fonde sur des grands principes comme :

  • L’amélioration de la connaissance : analyse des consommations d’eau potable et tendances, observatoire des ressources, étude de vulnérabilité des aquifères au changement climatique…
  • L’exploration de solutions opérationnelles : plans d’actions d’économies d’eau dans des industries et exploitations agricoles, reconversion des anciennes carrières en réserves d’eaux brutes, REUT, optimisation d’exploitation des captages, recherches en eau souterraine…
  • Le collectif par le partage d’expériences et la solidarité départementale sur le sujet d’un accès partagé à un bien commun : animation d’un réseau et journées techniques, études de tarification, élaboration de stratégies locales de gestion collective de la ressource (voir programme Water for Tomorrow).
  • L’animation est portée par une équipe de 5 personnes du Service de l’Eau et de l’Assainissement dont 1 hydrogéologue à plein temps sur le projet. Le budget alloué en termes de prestations est de 140 000€ sur 3 ans. Plus d’infos sur le site du CD29.

 

Art 3 C1

 

SAGE Mayenne EAU CAP 2050

Suite à une étude globale « eau et changement climatique » réalisée par le Conseil départemental et aux débats sur la révision du SDAGE Loire Bretagne, les membres de la CLE Mayenne ont fait le choix de s’engager dans une démarche inspirée des PTGE. L’objectif est de partager un état des lieux de la situation actuelle puis de se projeter à 2050 afin d’identifier les dispositions à intégrer lors de la révision du SAGE pour l’ensemble des usages de l’eau (domestique, industriel, abreuvement, irrigation et plans d’eau).

Les premières étapes consistent à inventorier l’ensemble des prélèvements et des rejets sur les 19 sous bassins du SAGE dans l’objectif d’estimer les prélèvements nets réalisés et de les répartir sur l’année. En parallèle une étude débits écologiques est menée par un bureau d’études sur une dizaine de sites.

Ces éléments permettront d’estimer un taux de prélèvement par rapport au débit du bassin concerné (rapport entre les prélèvements nets à l’étiage et le QMNA mesuré augmenté des prélèvements nets) et de comparer les débits mesurés aux gammes de débits écologiques. Des bassins en tension hydrologique à l’étiage pourront alors être identifiés.

Enfin des perspectives d’évolution des usages et des débits de cours d’eau en lien avec le changement climatique permettront d’ébaucher des scénarii 2050 de partage de la ressource entre les usages.

Le graphique ci-dessous illustre la démarche. Le ratio de 1/3 et le scénario d’évolution des prélèvements sont repris de l’étude départementale de 2020. La plage de débit écologique est fictive sur cette illustration.

Cette démarche vient d’être initiée avec la mise en place d’un comité SAGE Mayenne EAU CAP 2050 rassemblant élus et techniciens (plus large que la CLE), de groupes de travail thématiques et le recrutement d’un hydrogéologue chargé de cette opération.

Dans l’Ouest, des démarches similaires sont également conduites par le SDEau50, par les Conseils départementaux du Calvados (voir la lettre de décembre 2021) et de Maine et Loire, par exemple.

Art 3 C2

Graphique schématique d’évolution des débits et des prélèvements sur le bassin de la Mayenne

Newsletter

Abonnez-vous à notre Lettre d'information